Le coup de Gueule !!

Certains toujours les mêmes, naïfs ou (et) stupides vous diront : "Ces jeunes femmes pensaient servir une cause juste. Elles ne savaient pas..." Mais oui, elles savaient ! Elles savaient qu'à l'heure où elles posaient des bombes, les morgues et les hôpitaux d'Alger ruisselaient du sang des victimes innocentes déchiquetées par les bombes des semaines précédentes ! Nous le disions déjà, à ce moment là, et c'est nous qui étions poursuivis ! et l'O.A.S. n'existait pas ! C'est en parlant de ces gens, là que Monsieur Robert LACOSTE, élu socialiste, alors Ministre résidant à Alger déclarait le 7 juillet 57 (40 ans "déjà" !) : "Tous ceux, exhibitionnistes du cœur et de la soi-disant "intelligence" qui ont fomenté la campagne de dénigrement de l'armée sont responsables de la semaine qui a fait à Alger 20 morts et 150 blessés. Qu'ils soient à Paris ou à Alger, je les voue à votre mépris"... 40 ans plus tard, notre mépris demeure... et l'Histoire jugera.
Annie Robert 1998
L'action d'Annie Robert dans ce dossier.

Révoltée par la véritable provocation que constitue la nomination d'une ancienne poseuse de bombe à un poste d'enseignant d'histoire concernant l'Afrique du Nord et la décolonisation, Annie Robert entreprit seule, des démarches afin de s'opposer à la mutation demandée pour Montpellier et pour tenter de faire prendre conscience à ses " employeurs " de l'iniquité de la situation. Recevant des fins de non recevoir, des élus, de journaux et malheureusement, il faut bien le dire de nombre d'association de rapatriés, elle réalisa un tract qu'elle glissa dans les boites aux lettres de tous ses confrères de l'université de Toulouse. Ce qui provoqua agitation et interrogations dans l'enceinte de l'université mais faute d'un appui conséquent à l'échelon national n'eut pas de répercussion sur la " carrière " de " l'universitaire ".
Courriers divers.

Le 24/02/98 Dépose de tracts dans les boîtes à lettres des profs, dans la salle de cours de D.Minne, dans sa boîte à lettres.
Lettre au président de l'université Toulouse Mirail, remise à son secrétariat avec adresse perso et photocopies des victimes, aucune réponse.
Février 98 à avril 98 dossier envoyé au :
- Midi libre.
- Minute
- Le Figaro
- La dépèche du midi
- Monsieur Jacques Blanc Président du conseil général du Languedoc.
- 1er adjoint de M Picheral Maire d'Aix en Provence
- Députée PS Mme Benayoun Nakache (conseillère municipale de Toulouse)
Page 1 : Introduction ; Page 2 : Son état civil et son parcours sanglant ; Page 3 : Sa " carrière " dans L'Education Nationale ; Page 4 : Ses activités annexes en bref ; Page 5 : Le coup de Gueule ; Page 6 : Les réactions officielles ; Page 7 : Les victimes ; Page 8 : Les carnages ;

Retour page sommaire