ASSOCIATION
Animations ; document1 ;document2 ;document3 ;document4 ;

ABCT :RESUME du BULLETIN N° 20 de Novembre 2001

Le Mot du Président

Chers compatriotes, chers amis,
Les vacances sont terminées. J'espère que pour chacun de vous elles ont été agréables.
Pour des raisons de travaux, le centre Paul ROBERT, maison des Rapatriés, n'a ouvert ses portes que le 26 Septembre au grand Dam des fidèles du mercredi, qui attendaient avec impatience la reprise des lotos.
Mais l'Amicale n'est pas restée inactive. Le 26 Août, au départ de Nîmes, une cinquantaine d'entre nous ont pris le car mis gracieusement à notre disposition par l'Association des Fidèles de ST AUGUSTIN, pour fêter la ST AUGUSTIN, grand évêque d'HIPPONE. La messe fût célébrée, en l'église Notre Darne de la route à Palavas les Flots par ]'Abbé Jean Baptiste GLEIZES. Un apéritif bien de chez nous et une paella réunissaient près de 150 convives.
Une journée de piété et d'amitié bien réussie, bravo au Président des « Fidèles de ST - AUGUSTIN, Pierre TURREL et à son épouse. Le 9 Septembre, comme les années précédentes, nous nous sommes rendus à HYERES à la grillade de nos Amis BÔNOIS de TOULON. Nous étions une trentaine...
Je regrette que nous n'ayons pas été plus nombreux..... Le 16 Septembre, nous avons fêté le 35è` Anniversaire de notre Amicale, dans le magnifique domaine du Grand MALHERBE à AIMARGUES. Cette manifestation a connu un grand succès. Les participants, je l'espère, en garderont un bon souvenir.
Enfin, nous avons eu le plaisir de participer à la réunion au cours de laquelle a été remis, à notre adhérente Paulette GIANNAZZA, la médaille de chevalier dans l'ordre du Mérite. Nous lui renouvelons toutes nos félicitations pour cette brillante distinction. Le 25 Septembre , nous avons participer à la journée nationale en faveur des Harkis, à PORT VENDRES et à RIVESALTES, mais aussi à NIMES.
Lors de notre dernière Assemblée Générale nous avons accueilli dans notre Conseil d'Administration nos amis Mme et M. MANCHON. Voilà un renfort non négligeable d'autant que nous enregistrons avec regret le départ de Michèle et Jean BARBIER. Jean nous aidait bien dans toutes nos manifestations , quant à Michèle elle était notre trésorière, depuis de nombreuses années. Elle assumait son rôle avec beaucoup de rigueur. Nous leur réitérons tous nos remerciements pour leur grand dévouement.
Nous avons reçu récemment par l'intermédiaire de Monsieur GATT directeur de la revue "ENSEMBLE", un courrier de M. VUILLAUME Jacques, qui s'est rendu à CONSTANTINE et à BÔNE au mois de juin dernier. Il raconte avec photos à l'appui le lamentable délabrement dans lequel il a trouvé le cimetière de BÔNE Il alerte par un tract que nous publions dans ce bulletin, tous les Bônois afin qu'ils réagissent auprès du Consulat de BONE.
Mon appel à la rédaction d'un poème ou d'une histoire a été entendu ... Marc ROZIER de, Mechmech RANDON, nous a fait parvenir un très joli poème, « A TOI BÔNE et que ma mémoire demeure » que vous trouverez dans ce numéro.
Merci Marc et félicitations. Chers Amis, j'ai le regret de vous informer que ce bulletin, ne sera plus envoyé à toutes les personnes( plus de 1. 100) figurant sur notre fichier - Seuls les adhérents à jour de leur cotisation, continueront de recevoir les 2 bulletins que nous éditons annuellement.
Le Conseil d'Administration dans sa dernière réunion a décidé de changer la couverture du bulletin. A présent c'est la Flamme de l'Amicale des Bônois Constantinois et Anciens de Tunisie, qui remplacera le palmier et le crocodile, emblème de la ville de NIMES.
Pour terminer, je fais appel à vous, en vous demandant de ne pas oublier de vous acquitter de votre cotisation le plus rapidement possible.

Merci!
Bien Amicalement vôtre,
JP ROZIER

DISTINCTION

C'est avec une grande émotion que le 22 septembre l'une de nos adhérente a été élevée au grade de Chevalier dans l'Ordre National du Mérite. Le Président Lucien BERNARD dans un discours des plus élogieux retraça le cursus de la vie associative et caritative de Paulette GIANNAZZA. Qui eut comme Parrain Fernand ABADIE.
Jean Pierre ROZIER, pour l'ABCT, puis Pierre TURREL pour les Fidèles de ST AUGUSTIN, ne purent que mettre en relief les qualités de cœur et de générosité de Paulette. Quant à l'intervention des autorités Municipales qu'en dire puisque tout avait été dit ; enfin presque tout... Un succulent apéritif dînatoire réunissant plus de 100 convives fut servi dans la salle Paul Robert restaurée, qui prit fin tard dans la nuit. Encore toutes nos félicitations à l'Amie Paulette.

ASSEMBLEE GENERALE DU 20 MAI 2001

L'assemblée générale de notre amicale s'est tenue à NEMES le 20 mai 2001 dans la salle Paul ROBERT, 43, rue de Beaucaire.
La séance est ouverte à l0h 15 par le Président Jean-Pierre ROZIER qui souhaite la bienvenue à tous les adhérents.
Dès le début de son allocution il signale que cette année 2001 marque le 35è' anniversaire de la création de notre amicale et que cet événement sera fêté le 16 septembre 2001.
Après quelques informations générales et avant de passer la parole aux différents intervenants, il propose que notre assemblée ait une pensée pour ceux qui nous ont quittés au cours de l'exercice écoulé, et notamment notre président &honneur Louis BEAUX. Une minute de silence est observée.

Les traditionnels rapports sont ensuite présentés
0 - Rapport d'activité de la secrétaire générale Maryse ROSTOLL (exceptionnellement remplacée pour raisons de santé).
0 - Rapport de trésorerie par ~v1ichèle BARBIER suivi d'un commentaire du Président J.P. ROZIER qui se félicite de la bonne santé financière de notre amicale.
0 - Rapport de la commission de coordination des amicales Pieds Noirs par Claude DAVIOT.

Après intervention des commissaires aux comptes, les rapports sont votés à l'unanimité et quitus est donné à la trésorière.
Pierre TURREL nous a ensuite informés des activités de l'Association Les Fidèles de St Augustin. Il a notamment signalé la prochaine manifestation fixée au 26 août 2001 à Palavas.
Il a enfin été procédé à l'élection des membres du conseil d'administration pour l'exercice 2001-2002.
L'assemblée générale a été clôturée aux environs de midi et les participants ont été invités à un apéritif servi sur place avant de se rendre au restaurant Vatel pour un déjeuner convivial.

UZES 2001

C'est dans une grande ambiance sous un ciel extrêmement clément que s'est déroulé notre rassemblement national. Près de 1500 personnes ont retrouvé durant toute une journée champêtre, le plaisir de parler du Pays, celui de notre enfance.
Certes, il a manqué les absents, qui nous ont quitté au cours de l'an écoulé. Leur souvenir a tout de même fait l'objet de larges échanges de vues, c'est peut être dans ces instants que l'on devient immortel.
Une journée radieuse, pleine d'imprévus pour certains, riche en retrouvailles pour d'autres. Oui l'an 2001, a été un bon cru, et tous les organisateurs, sont satisfaits du bon déroulement de nos agapes. Une animation du tonnerre d'enfer comme sait le faire notre ami Jean-Pierre PACE, virtuose du son et de la tchatche.
Merci encore à toute l'équipe de bénévoles qui chaque année se surpasse pour que reste gravée dans nos mémoires le nom d'UZES.
Chapeau au Président Jean Pierre ROZIER, qui sait parfaitement rallier à lui une équipe soudée et homogène débordant de dynamisme.
A l'année prochaine selon la volonté divine.

La page de Saint Augustin.

Le traditionnel rendez-vous d'UZES par tous les enfants du Constantinois et principalement des Bônois, a permis comme à l'accoutumé qu'une Messe soit organisée sous la protection de la Statue de Saint AUGUSTIN, notre cher Patron.
L'abbé Jean Baptiste GLEIZES, une fois de plus avait répondu présent, pour célébrer l'Office Dominical.
Dans un pieux recueillement plus de 300 personnes, ont pu suivre, cette belle messe de plein Air que nos amis Renée et Pierre TURREL, responsables de l'Association des Fidèles de Saint Augustin, ont mis sur pieds.
Le stand de brochures, livres, médailles et veilleuses a permis de couvrir largement les frais d'organisation.
Un seul regret disent-ils le manque d'adhésion et de soutien à l'Association.
Espérons que leur appel soit entendu.

SORTIE à TOURVES :.

C'est le 24 juin qu'à eu lieu le regroupement des BÔNOIS de toute la côte méditerranéenne , allant de Port -Vendres à Menton et de Marseille à Lyon.
Comme de coutumes les lieux d'accueil, de notre Ami, IBANEZ, furent à la hauteur de nos espérances, par une journée très ensoleillée et une chaleur torride.
Oui, plus de 1100 convives, venant de tous les quartiers de notre ville, si chère à nos cœurs se retrouvèrent pour partager ensembles, un succulent repas digne de gargantua.
Dès l'apéritif, nous savions à quoi nous en tenir chipolatas, merguez, sardines, olives et le reste vinrent à bout des estomacs les plus affamés après un voyage, commencé dès l'aube. Aussi quand arriva le moment de déguster le Méchoui et son accompagnement, biens des goulus du début calèrent. Peu importe ils en voulaient mais n'en pouvaient plus, comme BIDRU le cousin à.... ou à..... enfin à..... non pas celui là l'autre.....
Enfin, heureusement que la danse était là pour faire disparaître les quelques lourdeurs d'un estomac drôlement encombré.. Dans une telle ambiance la journée fut vite achevée, avec beaucoup de regrets, la séparation s'est faite, avec la promesse bien sûr de nous retrouver l'an prochain aussi nombreux et en parfaite santé. selon la volonté de Dieu et de ST AUGUSTIN.
Bravo à tous les organisateurs.

Retrouvailles à HYERES

Notre rencontre avec les BONOIS du var a eu lieu le 9 Septembre 2001. Donc au sortir des vacances, ce qui nous a permis de les prolonger quelque peu. Il est vrai que le centre communautaire de la rue de Beaucaire était fermé pour cause de travaux.
Inutile de revenir sur la réception très cordiale, que nous réservent chaque année nos Amis VA-ROIS, ainsi que la municipalité. Nous ne dirons jamais assez combien il est difficile pour les organisateurs de satisfaire toutes et tous, mais ce fut, à n'en pas douter, digne d'un grand protocole mondain.
Une journée très champêtre, avec grillades et délices du palais. Sans oublier l'incontournable concours de boules savamment dosé. Comme de tradition le Président J.P. ROZIER fut le finaliste mais non vainqueur, car un inconnu de la pétanque lui fit mordre la poussière ... C'est tout de même l'Equipe de NIMES qui l'emporta, évidemment il n'y a pas eu de triche....

35 Ans Déjà...

Le 16 septembre l'Amicale a fêté ses 35 ans d'activités, de convivialité, d'amitié et de solidarité pour toute la communauté des Bônois et d'Ailleurs, du Gard et de France
Le cadre que nous avaient concocté les dirigeants, gardé jalousement dans le secret, était des plus enchanteur digne d'un grand feuilleton style.
Américain ou de Château Wallon. Pour dire si le Président ROZIER et son équipe voulaient nous plonger dans un décor féerique et majestueux.
Plus de 150 convives avaient répondus à l'invitation de Jean-Pierre, ils n'ont pas été déçus, et le car mis gratuitement au départ de Nîmes pour rallier le Domaine du Grand MALHERBE à Amirales fut vite complet.
C'est dans les Jardins du Domaine que l'apéritif très copieux fut servi et que le lâcher de ballons multicolores avec l'inscription des 35 Ans clôtura.
Le repas dune très grande qualité, préparé par l'Algérois Jeannot BEAUJART, en a surpris plus d'un, Moules, sépions à la plancha méchoui et couscous quel régal.
Quant au dessert, le gâteau géant, découpé et servi par le Président ROZIER et son épouse Colette n'avait rien à envier à la garden party de l'Elysée
Comme de coutumes les allocutions des autorités tant Municipales qu'Associatives, permirent de mettre en relief tout ce que l'Amicale avait fait depuis 1966. Tour à tour.
Jean Pierre ROZIER, Pierre TURREL et Marcel PEPE, ont chacun dans leur domaine décrit les différentes phases de nos activités, en mettant l'accent sur le labeur des premiers Présidents de l'Association , en remerciant en outre la Municipalité de Nîmes pour l'attribution d'un centre culturel réservé à la seule communauté pieds noirs. La Conseillère Municipale délégué aux Rapatriés Madame JUANICO fut très sensible aux paroles prononcées et nous assura de son soutien le plus fervent dans nos actions à venir, notamment par l'agencement des lieux et des moyens qui nous sont alloués.
Après ces belles phrases le repas débuta, non pas que l'orchestre de notre ami Jean Pierre PACE fut défaut , mais protocole oblige.
L'ambiance aye aye aye, digne de salle BORG, tango, paso, cha-cha-cha, slow, et les africains voilà quelle fut la panoplie de J.P.P.( pas le footballeur , le BONOIS) enfin un de chez nous et les Oranais et Algérois et Métropolitains et Belize ont pu apprécier les qualités musicales du SAXO de BONE.
Il serait inconvenant de ne pas signaler la présence à notre rassemblement du Président Paul SUCH et de son épouse emblème de l'ORANIE dans le GARD.
Un petit souvenir fut remis à chacun des convives, afin de glisser les cartes de crédits. L'effigie de l'Ecusson de l'ABCT et l'inscription 35ème Anniversaire, laissent un goût de trop peu car nous aurions aimé en plus du repas gratuit avoir un petit chèque ou une carte de crédit approvisionnée.
Enfin cela sera fait pour les 40 ans, l'espoir fait vivre.
Notre journée s'acheva trop rapidement et nous prions Dieu et St-Augustin, pour que d'autres retrouvailles nous trouvent tous au rendez-vous du Président ROZIER, a qui nous devons dire !
Merci et château euh, chapeau....

Avec nos Amis Harkis

Notre Association a participé activement à l'action judiciaire menée par les Harkis , afin que justice leur soit rendu. Le dépôt d'une plainte contre x pour crime contre l'humanité intentée contre l'Etat Français, ne vise nullement la France, Mais simplement les donneurs d'ordre et les signataires des accords dits d'EVIAN. Ils refusent catégoriquement que ,le 19 mars soit célébré, alors que 150.000 d'entre eux furent massacrés par le FLN alors devenu maître de l'Algérie.
Nous étions présents à Port VENDRES pour rendre hommage dans un premier temps à l'Armée d'Afrique le 25 septembre, puis à RIVESALTES à 17 heures le même jour, pour l'inauguration de la stèle en faveur des HARKIS Soldats de France, à l'entrée du Camp de la souffrance et du martyre. A nos côtés l'Association des Fidèles de ST AUGUSTIN qui a été le fer de lance de cette action.
Pour venir en aide aux familles ayant déposé une plainte, il a été édité des autocollants qui vendus sur la base de 10 F permettront d'éponger les honoraires des avocats. La collecte de Nîmes où une délégation de l'ABCT était présente, a atteint le chiffre de 690 F, grâce à la générosité des personnes présentes. Merci à Michel ROBERT et Claude DAVIOT d'avoir eu la gentillesse de quêter.

AGE D'OR

Le repas de nos aînés s'est déroulé le 6 octobre, dans les salons du complexe de PAGORA à NIMES. L'organisation qui cette année était confiée à l'A.O.G.(Amicale des Oranais du Gard) fut des plus méticuleuse et bien entendu très réussie.
Dans un cadre très agréable, où la direction su nous mettre très à l'aise, près de 300 pieds noirs venant de toute l'Afrique du Nord ont savouré un repas mijoté par un expert dans l'art culinaire.
Au hasard des tables, regroupés par affinité et non par « origine » de notre terre natale, Bônois et Algérois, Oranais, ou Oraniens, Tunisois et Marocains avec un mélange de « Patos » les éclats de rires fusaient, incommodant parfois la table voisine qui n'avait pu saisir l'histoire ou le gag , objet de ces éclats de rires ( jaloux va..).
La présence des Autorités Municipales ( 10 Adjoint et 2 Conseillers dont Madame JUANICO, notre amicale Tutrice) a quelque peu perturbé un cours instant nos agapes , car il fallu rajouter des couverts et allonger les tables. Bref un petit branle bas de combat sans gravité, vite oublié. (Nous avons mis à profit leur présence, pour aborder quelques problèmes de fonctionnement du centre Paul ROBERT.. n'est-ce pas que c'est autour du verre de l'amitié que l'on peut verser une larme dans le pastis. !)
Mais revenons à notre manifestation en l'honneur de nos aînés. Deux distinctions ont été attribuées ainsi que des Cadeaux. La médaille d'honneur de la ville de NIMES remise par Madame JUANICO, déléguée aux rapatriés, un bouquet de fleurs pour l'heureuse récipiendaire, et un cadeau surprise et pour l'heureux élu une bouteille d'Anis, il va de soi et le cadeau surprise. Ainsi une ORANAISE et un METROPOLITAIN, fait du hasard, ont démontré que l'intégration existe, si l'on aime la France et ses enfants.
Comme toujours chez Nous, la musique n'a pas fait défaut ; certains virtuoses de la danse suivez mon regard, ont même fait la danse du ventre.. grâce du D.J.
Allez une très belle journée, dans une ambiance très chaleureuse. A l'An Prochain ! Mesdames et Messieurs de la Coordination des Pieds Noirs